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La mauvaise nouvelle sur Insta qui est en fait plutôt bonne

Certains pros du mariage nous disent « Pour moi toutes les ventes se passent sur Instagram » (et je te dis plus bas pourquoi c’est pas entièrement vrai ⬇️).

D’autres nous remontent une angoisse de plus en plus forte sur ce réseau.

On vous en parlait cet été dans notre newsletter parce que depuis janvier c’est carrément le désespoir.

Le bilan en fin d’année est assez similaire mais avec quelques twists 🌪️ 

J’ai donc pour toi une très mauvaise nouvelle qui en est en réalité une bonne (j’y reviens plus bas ⬇️)

Vous êtes pas mal à nous dire que votre comm en ligne notamment instagram vous bloque.

Comme on vous comprend, non seulement ça prends un temps fou mais en plus la plateforme est gérée par des robots 🤖 jamais enclins à nous aider.

Par exemple, je ne sais pas si tu as l’option « boutique » mais nous oui, et ça déconne à plein tube depuis 6 mois !

Quand les gens cliquent sur « voir la boutique » ils ont un message d’erreur ❌…

…et personne, je dis bien personne!! au service client Meta ne répond, apparemment c’est un bug connu qu’ils prennent tout leur temps pour régler… OKLM

Et ça c’est vraiment pas le pire, il y a des pros dont le compte a été carrément supprimé ou hacké et Instagram ne lève pas le petit doigt malgré les supplications 🙏😭

Des années de travail pour générer une communauté parties en fumée…

Toi, tu penses probablement que c’est indispensable parce que beaucoup de pros disent quasiment tout vendre via Insta

…Mais ce n’est pas complètement vrai.

En réalité si beaucoup de pros sont contactés par les futurs mariés sur Instagram c’est parce qu’ils trouvent la messagerie instantanée insta 💬 :

  • plus avenant que les formulaires de contact sur les sites des pros
  • et plus simple que d’envoyer un email


On le sait parce que plusieurs futures mariées 👰 nous l’ont dit quand on les a interrogées à la rentrée sur le chemin qu’elles suivaient pour trouver les bons prestataires.

« Je furète énormément, je fais pas mal de recherches sur google, pinterest, les blogs et je vais sur les instas des pros pour marquer leurs posts en favoris et les recontacter plus tard. Envoyer un email ça m’angoisse je sais même pas quoi mettre en objet, au moins sur une messagerie je me pose pas de questions… »

« Je préfère contacter les pros sur insta au moins je sais quand ils ont « vu » mon message, ils me répondent plus vite que quand on écrit sur leur formulaire de contact »

Mais très souvent ces futures mariées sont arrivés sur leur compte insta via le sites des pros ou via des référents.

Donc attention, si le contact se fait sur Instagram, il y a eu plein d’étapes avant.

Les pros qui ont installé un chatbot (tu sais le petit pop up avec une question qui apparaît quand tu es depuis 30 sec sur un site ?) sur leur site nous disent d’ailleurs avoir beaucoup plus de demande sur leur site que via Instagram.

Ce que les futurs mariés viennent y chercher c’est de la proximité et une meilleur réactivité pour répondre à leurs messages.

Donc attention à ne pas TOUT miser sur Insta, on voit de plus en plus de pros carrément laisser tomber leur site et c’est un risque.

Tout miser sur un service qui change les règles en permanence et qui n’a pas de service client c’est super dangereux

Besoin d’un petit coup de pouce pour ta comm ?

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…on prend tous le risque depuis années et heureusement c’est de moins en moins indispensable 😊

Parce qu’on en a tous marre de dépenser des centaines d’heures sur insta pour de moins en moins de visibilité.

Elsa, photographe de mariage nous disait par exemple :

“Quand j’avais 400 abonnés mes posts étaient vus par 300 personnes. Maintenant que j’ai 1800 abonnés ils ne sont vus que par 400 personnes !! 

Je n’ai pas gagné un seul abonné grâce à mes posts. Pas un seul ! Tous les abonnés sont arrivés quand qqn d’autre a parlé de moi en story ou autre… 

Alors je me demande, vu le temps que je passe à faire du bon contenu,… si ça vaut vraiment la peine. Le ratio temps / bénéfice est à mon sens disproportionné. 

Je ne comprends pas pourquoi Instagram me “cache” comme ça. 

C’est un peu décourageant.”

Et rassures toi vous êtes loin d’être les seuls à penser ça, on vous en parlait cet été, depuis la rentrée ça gronde…

Pour une raison qui va bientôt te libérer d’Instagram…🕊

Le nouvel algorithme qui pousse les réels et relègue tous les autres posts aux oubliettes de façon ultra violente.

Si tu veux des chiffres : Eleonore Bridge notre fondatrice a répondu à une interview pour Telerama récemment, où elle expliquait que l’an dernier sur son compte elle pouvait toucher 20% de son audience en story contre 3% depuis le changement d’algorithme de 2023 😩…

3% !!

Alors que la visibilité d’un réel est de 20% à 50% 

Parce que les vidéos de 15 secondes au format réel rend les gens super addictifs et les retient sur la plateforme : c’est ce que veut instagram un point c’est tout et nous force à en faire.

Il faut passer à la vidéo et en produire à minima une par jour sous peine de voir la portée de son compte sombrer.

Instagram a besoin de concurrencer Tik Tok et va bientôt priver les gros comptes de leur sérieux avantage.

Tous les gros comptes subissent la même chose et voient leurs nombre de vues dégringoler depuis 6 mois de façon vertigineuse 😱

Tout le monde le sait mais personne ne le dit mais la forme qu’on connaît actuellement va vraiment disparaître incessamment sous peu pour une raison évidente qui est littéralement sous notre nez (si on n’est pas submergés de comptes alimentés par de l’IA après demain)

Les gros créateurs de contenu s’en parlent entre eux mais n’osent pas le dire tout haut pour ne pas effrayer les annonceurs mais ils savent tous ce qui se passe…

Et c’est bientôt fini les privilèges, les gros comptes de tous milieux (même du mariage) vont bientôt disparaître, je t’explique pourquoi :

Dans un article du Monde au début de l’année on pouvait lire :

Il y a un basculement de l’architecture des réseaux : construits sur une logique « sociale », ces derniers se convertissent à la recommandation. « Facebook et Instagram pivotent d’une organisation centrée sur les gens et les comptes auxquels vous êtes abonnés vers un système où on vous montre progressivement davantage de contenu pertinent recommandé par nos algorithmes », a théorisé Mark Zuckerberg le 1er février. De 15 % en 2022, la part des contenus recommandés « passera peut-être à 30 %-40 % » fin 2023 et « continuera de croître », a-t-il prédit.

C’est déjà comme ça sur tik tok : n’importe quel post générant beaucoup d’interactions dès qu’il est posté peut voir son nombre de vues s’envoler, peu importe le nombre d’abonnés de celui qui poste.

Demain, peu importe que qqn ait 100.000 abonnés, ce sont uniquement la proportion de réactions qui feront de ses posts un succès ou un échec.

L’avance qu’ont les gros comptes avec leur nombre d’abonnés ne servira bientôt plus à rien.

Et est ce que c’est une mauvaise chose ?

Oui et non

Oui parce que c’est désespérant pour tous ceux qui ont passé des années à donner de leur temps sur ces plateforme pour remplir leur compte d’abonnés et s’assurer la visibilité nécessaire pour faire fonctionner leur entreprise.

Et non parce que ça nous libère tous de l’obligation de faire ce travail constant qu’est le maintien d’une communauté.

Qui a envie de travailler des heures sur du contenu pour l’envoyer ensuite au casse pipe du hasard et voir si ça passe ou ça casse ?

Toutes ces stories quotidiennes qu’il fallait faire pour maintenir le lien, pour montrer qu’on existait toujours, pour montrer aussi à l’algorithme qu’on faisait bien notre travail…

On peut arrêter !

De toutes façons, qui avait le temps pour surnager en terme de visibilité de produire :

  • 8 à 10 stories, de préférence 2 par jour minimum
  • 4 à 7 reels par semaine
  • 3 posts feed par semaine


Alors si tu arrivais pas à être au four et au moulin, et que tu savais plus comment attirer l’attention sur Instagram ou que tu désespérait sur la portée de tes posts qui se réduisait de mois en mois…

… tu peux faire comme ce que beaucoup d’influenceurs commencent à faire…

… passer à autre chose, te concentrer sur ton travail et laisser Instagram et son bordel quelques temps.

Nous c’est notre reco dernièrement avec les petits business qui s’en sortent pas avec Instagram c’est de lâcher temporairement l’affaire.

Tout le monde est touché, on voit de plus en plus d’articles dans la presse de créateurs de contenus sur les réseaux qui font un burn out et ferment des comptes à parfois plus de 100.000 abonnés.

Je te vois là, tu te dis : “Haha mais elle est folle 😱, je vais pas lâcher mon compte comme ça »…

Attention j’ai pas dit ça

C’est bien qu’il existe ton compte Instagram, un peu comme ton site web, il est là, les gens peuvent y voir ce que tu fais et te contacter.

Tu consacrais combien de temps à ton site web avant ?

Ba maintenant tu peux faire pareil avec ton compte instagram 😊

Pour arrêter de t’épuiser à produire des posts qu’Instagram ne montrera à personne.

Pour ta santé mentale et pour gagner du temps pour faire ton vrai travail !

Je sais on est tous accros, waw! c’est dur de ce dire qu’il faut arrêter d’y aller toutes les 5 minutes…

Chez nous Eleonore et son compte à 56.000 abonnés a arrêté, elle y va tous les 3 jours, poste un truc par ci par là sans rien calculer, et elle se concentre sur d’autres plateformes et sa newsletter.

La communication en ligne c’est une combinaison de facteurs et Instagram ne sera plus quelque chose de bloquant.

Fini le F.O.M.O (fear of missing out) de toutes façons on se noie dans la quantité de contenus que personne regarde franchement tu peux partir 48h et revenir pour voir que t’as rien loupé.

Essaie pour voir, juste 48h…

Dis toi que tu as trop peu à y gagner désormais et que tu peux arrêter d’y passer la majeure partie de ton temps.

Dis toi qu’Instagram ne va plus te bloquer ! Et quand tu en seras convaincu-e tu vas décoller.

Je sais ça fait peur, mais essaie tu vas voir…

En plus il y a plein de supers alternatives et j’y reviens dans mon prochain article.

Besoin d’un petit coup de pouce pour ta comm ?

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