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Vers la fin d’Instagram pour sa comm en 2024 ?

Certains pros du mariage nous disent « Pour moi toutes les ventes se passent sur Instagram » (et je te dis plus bas pourquoi c’est pas entièrement vrai ⬇️).

D’autres nous remontent une angoisse de plus en plus forte sur ce réseau pour signer des devis clients.

On vous en parlait cet été dans notre newsletter parce que depuis janvier c’est carrément le désespoir.

Le bilan en fin d’année est assez similaire mais avec quelques twists 🌪️ 

J’ai donc pour toi une très mauvaise nouvelle qui en est en réalité une bonne (j’y reviens plus bas ⬇️)

Vous êtes pas mal à nous dire que votre comm en ligne notamment instagram vous bloque.

Comme on vous comprend, non seulement ça prends un temps fou mais en plus la plateforme est gérée par des robots 🤖 jamais enclins à nous aider.

Par exemple, je ne sais pas si tu as l’option « boutique » mais nous oui, et ça déconne à plein tube depuis 6 mois !

Quand les gens cliquent sur « voir la boutique » ils ont un message d’erreur ❌…

…et personne, je dis bien personne!! au service client Meta ne répond, apparemment c’est un bug connu qu’ils prennent tout leur temps pour régler… OKLM

Et ça c’est vraiment pas le pire, il y a des pros dont le compte a été carrément supprimé ou hacké et Instagram ne lève pas le petit doigt malgré les supplications 🙏😭

Des années de travail pour générer une communauté parties en fumée…

Toi, tu penses probablement que c’est indispensable parce que beaucoup de pros disent quasiment tout vendre via Insta

…Mais ce n’est pas complètement vrai.

En réalité si beaucoup de pros sont contactés par les futurs mariés sur Instagram c’est parce qu’ils trouvent la messagerie instantanée insta 💬 :

  • plus avenant que les formulaires de contact sur les sites des pros
  • et plus simple que d’envoyer un email


On le sait parce que plusieurs futures mariées nous l’ont dit quand on les a interrogées à la rentrée sur le chemin qu’elles suivaient pour trouver les bons prestataires 💁‍♀️

« Je furète énormément, je fais pas mal de recherches sur google, pinterest, les blogs et je vais sur les instas des pros pour marquer leurs posts en favoris et les recontacter plus tard. Envoyer un email ça m’angoisse je sais même pas quoi mettre en objet, au moins sur une messagerie je me pose pas de questions… »

« Je préfère contacter les pros sur insta au moins je sais quand ils ont « vu » mon message, ils me répondent plus vite que quand on écrit sur leur formulaire de contact »

Donc très souvent ces futures mariées sont arrivés sur leur compte insta via le sites des pros ou via des référents.

Donc attention, si le contact se fait sur Instagram, il y a eu plein d’étapes avant.

Les pros qui ont installé un chatbot (tu sais le petit pop up avec une question qui apparaît quand tu es depuis 30 sec sur un site ?) sur leur site nous disent d’ailleurs avoir beaucoup plus de demande sur leur site que via Instagram.

Ce que les futurs mariés viennent y chercher c’est de la proximité et une meilleur réactivité pour répondre à leurs messages.

Donc attention à ne pas TOUT miser sur Insta, on voit de plus en plus de pros carrément laisser tomber leur site et c’est un risque.

Tout miser sur un service qui change les règles en permanence et qui n’a pas de service client c’est super dangereux

…on prend tous le risque depuis années et heureusement c’est de moins en moins indispensable 😊

Parce qu’on en a tous marre de dépenser des centaines d’heures sur insta pour de moins en moins de visibilité.

Elsa, photographe de mariage nous disait par exemple :

“Quand j’avais 400 abonnés mes posts étaient vus par 300 personnes. Maintenant que j’ai 1800 abonnés ils ne sont vus que par 400 personnes !! 

Je n’ai pas gagné un seul abonné grâce à mes posts. Pas un seul ! Tous les abonnés sont arrivés quand qqn d’autre a parlé de moi en story ou autre… 

Alors je me demande, vu le temps que je passe à faire du bon contenu,… si ça vaut vraiment la peine. Le ratio temps / bénéfice est à mon sens disproportionné. 

Je ne comprends pas pourquoi Instagram me “cache” comme ça. 

C’est un peu décourageant.”

Et rassures toi vous êtes loin d’être les seuls à penser ça, on vous en parlait cet été, depuis la rentrée ça gronde…

Pour une raison qui va bientôt te libérer d’Instagram…🕊

Le nouvel algorithme qui pousse les réels et relègue tous les autres posts aux oubliettes de façon ultra violente.

Si tu veux des chiffres : Eleonore Bridge notre fondatrice a répondu à une interview pour Telerama récemment, où elle expliquait que l’an dernier sur son compte elle pouvait toucher 20% de son audience en story contre 3% depuis le changement d’algorithme de 2023 😩…

3% !!

Alors que la visibilité d’un réel est de 20% à 50% 

Parce que les vidéos de 15 secondes au format réel rend les gens super addictifs et les retient sur la plateforme : c’est ce que veut instagram un point c’est tout et nous force à en faire.

Il faut passer à la vidéo et en produire à minima une par jour sous peine de voir la portée de son compte sombrer.

Instagram a besoin de concurrencer Tik Tok et va bientôt priver les gros comptes de leur sérieux avantage.

Tous les gros comptes subissent la même chose et voient leurs nombre de vues dégringoler depuis 6 mois de façon vertigineuse 😱

Tout le monde le sait mais personne ne le dit mais la forme qu’on connaît actuellement va vraiment disparaître incessamment sous peu pour une raison évidente qui est littéralement sous notre nez (si on n’est pas submergés de comptes alimentés par de l’IA après demain)
Les gros créateurs de contenu s’en parlent entre eux mais n’osent pas le dire tout haut pour ne pas effrayer les annonceurs mais ils savent tous ce qui se passe…

Et c’est bientôt fini les privilèges, les gros comptes de tous milieux (même du mariage) vont bientôt disparaître, je t’explique pourquoi :

Dans un article du Monde au début de l’année on pouvait lire :

Il y a un basculement de l’architecture des réseaux : construits sur une logique « sociale », ces derniers se convertissent à la recommandation. « Facebook et Instagram pivotent d’une organisation centrée sur les gens et les comptes auxquels vous êtes abonnés vers un système où on vous montre progressivement davantage de contenu pertinent recommandé par nos algorithmes », a théorisé Mark Zuckerberg le 1er février. De 15 % en 2022, la part des contenus recommandés « passera peut-être à 30 %-40 % » fin 2023 et « continuera de croître », a-t-il prédit.

.Le Monde – De TikTok à Instagram, le triomphe controversé de la vidéo courte – 5 avril 2023

C’est déjà comme ça sur tik tok : n’importe quel post générant beaucoup d’interactions dès qu’il est posté peut voir son nombre de vues s’envoler, peu importe le nombre d’abonnés de celui qui poste.

Demain, peu importe que qqn ait 100.000 abonnés, ce sont uniquement la proportion de réactions qui feront de ses posts un succès ou un échec.

L’avance qu’ont les gros comptes avec leur nombre d’abonnés ne servira bientôt plus à rien.

Et est ce que c’est une mauvaise chose ?

Oui et non

Oui parce que c’est désespérant pour tous ceux qui ont passé des années à donner de leur temps sur ces plateforme pour remplir leur compte d’abonnés et s’assurer la visibilité nécessaire pour faire fonctionner leur entreprise.

Et non parce que ça nous libère tous de l’obligation de faire ce travail constant qu’est le maintien d’une communauté.

Qui a envie de travailler des heures sur du contenu pour l’envoyer ensuite au casse pipe du hasard et voir si ça passe ou ça casse ?

Toutes ces stories quotidiennes qu’il fallait faire pour maintenir le lien, pour montrer qu’on existait toujours, pour montrer aussi à l’algorithme qu’on faisait bien notre travail…

On peut arrêter !

De toutes façons, qui avait le temps pour surnager en terme de visibilité de produire :

  • 8 à 10 stories, de préférence 2 par jour minimum
  • 4 à 7 reels par semaine
  • 3 posts feed par semaine


Alors si tu arrivais pas à être au four et au moulin, et que tu savais plus comment attirer l’attention sur Instagram ou que tu désespérait sur la portée de tes posts qui se réduisait de mois en mois…

… tu peux faire comme ce que beaucoup d’influenceurs commencent à faire…

… passer à autre chose, te concentrer sur ton travail et laisser Instagram et son bordel quelques temps.

Nous c’est notre reco dernièrement avec les petits business qui s’en sortent pas avec Instagram c’est de lâcher temporairement l’affaire.

Tout le monde est touché, on voit de plus en plus d’articles dans la presse de créateurs de contenus sur les réseaux qui font un burn out et ferment des comptes à parfois plus de 100.000 abonnés.

Je te vois là, tu te dis : “Haha mais elle est folle 😱, je vais pas lâcher mon compte comme ça »…

Attention j’ai pas dit ça

C’est bien qu’il existe ton compte Instagram, un peu comme ton site web, il est là, les gens peuvent y voir ce que tu fais et te contacter.

Tu consacrais combien de temps à ton site web avant ?

Ba maintenant tu peux faire pareil avec ton compte instagram 😊

Pour arrêter de t’épuiser à produire des posts qu’Instagram ne montrera à personne.

Pour ta santé mentale et pour gagner du temps pour faire ton vrai travail !

Je sais on est tous accros, waw! c’est dur de ce dire qu’il faut arrêter d’y aller toutes les 5 minutes…

Chez nous Eleonore et son compte à 56.000 abonnés a arrêté, elle y va tous les 3 jours, poste un truc par ci par là sans rien calculer, et elle se concentre sur d’autres plateformes et sa newsletter.

La communication en ligne c’est une combinaison de facteurs et Instagram ne sera plus quelque chose de bloquant.

Fini le F.O.M.O (fear of missing out) de toutes façons on se noie dans la quantité de contenus que personne regarde franchement tu peux partir 48h et revenir pour voir que t’as rien loupé.

Essaie pour voir, juste 48h…

Dis toi que tu as trop peu à y gagner désormais et que tu peux arrêter d’y passer la majeure partie de ton temps.

Dis toi qu’Instagram ne va plus te bloquer ! Et quand tu en seras convaincu-e tu vas décoller.

Je sais ça fait peur, mais essaie tu vas voir et tu vas arrêter de faire les 3 pires erreurs de comm en ligne cette année (j’y reviens plus bas ⬇️ …)

Besoin d’un petit coup de pouce pour ta comm ?

>> Le référencement sur Un Beau Jour est en promo noël en ce moment 🎄✨

Imagine… 

Si demain tu arrêtes de passer la majeure partie de ton temps de comm sur Insta…

…il va se passer quoi ?

…tu ne serais plus en stress à te dire chaque jour que tu dois mieux t’organiser pour atteindre tes objectifs de visibilité à cause des changements d’algorithme 

… tu vas arrêter de te dire que tu y arrives pas parce que t’as pas le temps de faire des réels

…ce serait moins l’obsession de “mais enfin comment ils font eux pour avoir tous ces nouveaux followers?!?”

 ….et tu passerais moins de temps à demander à google “comment vaincre l’algorithme Instagram” 😁

Et tu sais quoi ?

Tout miser sur Insta en 2024 c’est loin d’être la seule erreur de comm à éviter si tu veux toucher des futurs mariés qui préparent pour 2024 et 2025 des mariages cools qui sortent des sentiers battus (la base de notre audience) : 
 

Erreur numéro 1 : Rester dans son coin.

C’est normal d’avoir peur de la concurrence, mais en vrai la communauté du mariage moderne français est chouette et t’y connecter c’est un super moyen de te faire recommander aux futurs mariés. 

C’est un des premiers trucs que nous disent nos abonnés annuaire

“C’est tout bête, mais humainement, grâce à l’annuaire UBJ, j’ai le sentiment de faire partie d’un groupe vraiment chouette.” 

Emeric

Avec la déshumanisation progressive des contenus en ligne générés par des IA les années qui viennent vont voir un retour en force de la proximité et de l’entraide ça on y met notre main à couper.

La solution :

Rejoins au moins une communauté en ligne de prestataires du mariage, de préférence une communauté dont l’accès est payant – y a pas de secret, c’est vraiment ça qui te permet de rejoindre d’autres pros qui sont sérieux dans leur activité & qui peuvent t’apporter des conseils et des clients de qualité ! 


Erreur numéro 2 : Perdre son temps

On perd vite 10 heures par semaine à essayer d’avoir de la visibilité sur Instagram…

…et ça rend fou parce que ces dernières années, et particulièrement depuis janvier, plus on progresse moins on est visibles (sans Réels point de salut).

et c’est dangereux.

On finit par négliger le reste. 

Par exemple ? Ton site. Car avant de te contacter, même via IG – tes futurs mariés iront TOUJOURS voir ton site.

>>> Si tu passes moins de temps sur Instagram (parce que de toutes façons bientôt il va passer outre tes abonnés comme je t’expliquais la dernière fois) 

Et que tu consacres ce temps « économisé » à mettre ton site à jour & à développer un canal supplémentaire de visibilité (gratuit comme Pinterest, payant comme l’annuaire UBJ)

Vraiment c’est important. En 2022 : 81% des gens en France font une recherche Google avant de choisir un produit ou service. 

(et ton site va arriver bien avant ton Insta, vu qu’Instagram appartient à Facebook qui est le concurrent de Google qui fait le maximum pour ne pas le faire apparaître dans ses résultats de recherche 😒).


Erreur numéro 3 : se concentrer sur les mauvaises données

Le but pour ton site et ton business c’est d’y attirer les futures mariées en phase avec ce que tu proposes.

Ne te focalise donc jamais sur le nombre de visites sur ton site mais sur le public qualifié qui correspond à tes goûts et à tes prix.

  • Des clients qui comprennent que tu fais un VRAI métier et que ça justifie son coût 🙏
  • Des mariées avec qui ça match vraiment bien 
  • Des mariés qui te choisissent pour ton boulot ❤️ (pas parce que tu es seul-e dispo à la date prévue!)

“On veut tous avoir plus de trafic ! Mais un annuaire comme celui d’Un beau Jour c’est très bien – ainsi, les clients sont mieux ciblés et je ne perds pas de temps à répondre à des demandes qui ne correspondent pas.”

Thibaut

Et puis il y en a des gens 🙄 qui font tout un mythe de leur soit-disant réussite sur Instagram alors qu’en coulisses ça marche pas aussi bien qu’ils le disent (vu que TOUT le monde même les plus gros influenceurs le disent).

Heureusement on peut avoir un compte très modeste et le gérer en mode minimum et super bien marcher en termes de CA.

On le voit bien dans les retours de nos prestataires donc on te le confirme de l’intérieur, oui ton business peut survivre si tu as un petit compte et que tu le gère de loin 👍.

C’est même carrément suffisant si tu suis nos bons conseils & que tu rejoins notre annuaire. 

Car oui quand on est indépendant on craint de se rajouter des frais et on aimerait être le super Prestataire qui n’a pas besoin d’aide.

Mais tu peux pas être au four et au moulin soyons réalistes.

Tu as besoin d’un gros coup de pouce en étant présent*-e sur un site spécialisé du mariage : 

✅ qui te correspond niveau esthétique & clientèle 

 et surtout qui joue bien son rôle d’agence de com : nous consacrons plusieurs heures par jour à développer la visibilité de nos prestataires en allant chercher du trafic pour l’annuaire & en les mettant en avant sur tous nos réseaux et dans nos stories !

Alors si toi aussi tu veux toucher des futures mariées créatives, avec un budget plus élevé que la moyenne et qui cherche un mariage qui sort des sentiers battus ?

Le mieux c’est qu’elles te repèrent sur leur site préféré à un moment-clef : l’été puisque les futurs mariés (fiancés au printemps) profitent de leurs congés pour chercher leurs prestas ensemble et ce dès le mois de juin.

Alors, profite de notre petite promo spéciale noël 🎄🎅 

En plus, on te propose une super promo et des paiements mensuels si tu veux nous déléguer ta comm dès les vacances de noël où les futurs mariés sont posés et en famille pour faire leurs recherches !

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